Qu’est-ce qu’un variateur de fréquence ?

variateur de fréquence

Les variateurs de fréquence, également appelés variateurs de vitesse, convertisseurs de fréquence ou variateurs de courant alternatif, contrôlent la vitesse d’un moteur électrique en lui fournissant la puissance nécessaire au processus.

Moteurs électriques

Les moteurs électriques sont utilisés dans des milliers d’applications de notre vie quotidienne pour faire fonctionner des appareils électriques, des ventilateurs, des pompes et des machines. Comme leur nom l’indique, ces moteurs ont besoin d’énergie électrique pour fonctionner, et donner de la vitesse aux éléments dans lesquels ils sont installés. Il est important de comprendre que, comme le courant est constant et régulier, le moteur ne peut pas réguler la quantité d’énergie électrique qu’il reçoit, et que sans cette régulation, le moteur tournerait toujours à la même vitesse. Par conséquent, si la puissance est trop élevée ou trop faible, la vitesse du moteur peut ne pas être optimale pour l’application, et des commandes mécaniques sont nécessaires pour réguler la vitesse.

Ces commandes mécaniques ne sont pas efficaces. La vitesse du moteur est modifiée mécaniquement par le réglage des vannes, des pompes, des déflecteurs de vitesse, des engrenages, des courroies d’entraînement, etc. Ils sont également bruyants et difficiles à entretenir. Sur les 65 % d’énergie consommée par le moteur, on estime que 20 % sont gaspillés. Pour remédier à ces inefficacités, le moteur doit recevoir exactement la bonne quantité d’énergie, et tourner à la bonne vitesse pour son application. Ce qui est possible grâce à un variateur de fréquence, un produit disponible chez Kheoos, un spécialiste du réemploi des pièces détachées industrielles. Ainsi, le professionnel propose des variateurs de vitesse offrant une grande flexibilité pour assurer un mélange homogène des matières. En grande partie, ses produits s’adressent aux transporteurs et convoyeurs, machines-outils et équipement de production, mélangeurs et agitateur, etc.

Fonctionnement des variateurs de fréquence

Le variateur de fréquence est installé entre le réseau électrique et le moteur. L’énergie du réseau est transmise au variateur, qui la régule et l’envoie au moteur. Ainsi, le moteur ne reçoit que la quantité d’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement, sans gaspillage. À l’intérieur de l’onduleur, le courant passe par un redresseur, qui convertit le courant alternatif en courant continu, et charge les condensateurs de l’onduleur pour lisser la forme d’onde du courant. Il en résulte une alimentation électrique propre.

L’énergie est ensuite transférée du condensateur à l’onduleur, qui convertit le courant continu en courant alternatif et l’envoie au moteur. Cette étape permet à l’onduleur d’ajuster la fréquence et la tension en fonction des besoins du processus. Cela signifie que le moteur à courant alternatif tourne à la vitesse appropriée en fonction de la demande. Outre les économies d’énergie, les onduleurs permettent également de réduire les coûts de maintenance et les émissions sonores. Ils peuvent également aider de nombreuses entreprises à atteindre leurs objectifs environnementaux.

Réparation des convertisseurs de fréquence

Les convertisseurs de fréquence étant responsables du contrôle de la vitesse des moteurs qui entraînent les machines nécessaires, leur défaillance constitue un problème majeur pour de nombreuses entreprises. Par conséquent, lorsque cet équipement tombe en panne, il est essentiel d’agir rapidement, soit en achetant un nouvel équipement, soit en réparant le variateur en question. La réparation est généralement l’option la plus économique, mais cela dépend toujours du cas et de l’équipement en question.