En 2019, 46 millions de tonnes de déchets issus du bâtiment ont été collectées sur toute la France, ils ont généré au total 1 921 millions d’euros de chiffre d’affaires pour cette année. Ces chiffres issus de la FEDEREC (Fédération professionnelle des entreprises du recyclage) montrent l’importance de poursuivre les travaux sur un bâtiment démoli. Cependant, la démolition en elle-même peut se faire de diverses manières. Il existe en France des professionnels chargés de réaliser ces démolitions. Nous allons découvrir dans cet article 3 types de démolition qu’il est possible d’effectuer à Chambéry.
La démolition manuelle
Ce type de démolition consiste à détruire un édifice à partir de ses parties les plus en hauteur. La démolition manuelle se fait par étapes en commençant du haut vers le bas. Si vous avez besoin de ce type de prestation dans la Savoie, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans les travaux de démolition à Chambéry. Pour votre devis, Muzard démolition à Chambéry peut vous accompagner. Ces spécialistes s’attelleront à diminuer la hauteur de votre bâtiment sans pour autant toucher les fondations de l’édifice. Aussi, l’entreprise peut effectuer des travaux de rénovation partielle sur ces parties dites en hauteur.
Toutefois, si vous souhaitez faire ce type de démolition, il vous faudra, en plus des outils manuels et mécaniques, faire installer des échafaudages et des bâches. L’entreprise spécialisée prendra à cet effet toutes les dispositions nécessaires. De plus, il existe une autre méthode qui est aussi manuelle, mais qui se sert du processus inverse. C’est-à-dire faire le sapement du bâtiment du bas vers le haut.
La démolition mécanique
Cette démolition se fait à l’aide d’une pelle mécanique hydraulique. Elle est idéale pour démolir des murs porteurs et les bâtiments en parpaings ou en briques. La pelle hydraulique joue à la fois le rôle de démolisseur et celui du chargement de la benne avec les déchets qui sont produits.
Par ailleurs, pour des raisons sécuritaires, ce type de démolition se fait du haut vers le bas. Aussi, la pelle hydraulique peut être équipée d’une broyeuse de béton. Cependant, une pince de tri complète ces outils particuliers afin d’avoir une déconstruction qui soit plus précise et faire un tri affiné.
La démolition par découpage
Le découpage fait partie des méthodes de démolition les plus précises. Elle limite efficacement les projections de gravats. De plus, elle permet d’éviter des vibrations nuisibles aux constructions voisines. En effet, le découpage peut se faire en sciant la structure ou bien en la perforant de manière rapprochée.
Par ailleurs, pour y arriver, vous devez utiliser des outils à diamants synthétiques, tandis que les outils à diamants sertis sont destinés aux matériaux moins durs. En outre, cette démolition peut se faire par projection d’eau à très haute pression. Ce procédé est appelé l’hydrodémolition. La phase de tri suit la démolition et précède la valorisation des matériaux issus de la démolition. C’est l’ensemble de cette procédure qu’on appelle la déconstruction. Pour contacter une entreprise de travaux de démolition à Chambéry, vous pouvez vous rendre sur Internet ou utiliser un annuaire.