Quels sont les délais à prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur Lyon

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur chez vous ? C’est une excellente idée !

Vous pouvez ainsi chauffer votre maison de manière durable et efficace et profiter d’un climat agréable tout au long de l’année. Mais son installation ne se réalise pas du jour au lendemain. C’est un processus qui nécessite une certaine planification.

Choisir la bonne pompe à chaleur

Tout commence, bien sûr, par le choix du type de pompe à chaleur que vous allez installer. Il existe quatre types de solutions différentes, en fonction de la source de chaleur et du système de distribution :

  • La pompe à chaleur air-air
  • Pompe à chaleur air/eau
  • Pompe à chaleur géothermique
  • Pompe à chaleur eau/eau

Chaque type de pompe à chaleur a ses avantages et ses inconvénients. En outre, chaque type de pompe à chaleur offre de nombreuses options et possibilités. Dans le cas des pompes à chaleur air-eau, par exemple, vous pouvez opter pour un système basse température ou haute température. Dans le cas des pompes à chaleur air-air, vous avez le choix entre un système split ou multi-split, avec différents modèles d’unités intérieures.

Dans tous les cas, vous devez bien vous informiez sur toutes les options possibles. Ne prenez pas de décisions hâtives ; il vaut mieux prendre son temps et obtenir des conseils appropriés avant de faire un choix. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel comme Cap2e, spécialiste en matière de pompe à chaleur à Lyon. Cap2e est spécialisée dans l’installation de pompes à chaleur et l’expertise de son équipe permet de garantir un service de qualité, respectant les normes en vigueur. Demandez gratuitement un devis au 06 23 00 44 10 ou à son siège situé au 35 rue Jules Guesde 69100 Villeurbanne.

Nouvelle maison ou rénovation ?

Malheureusement, l’installation d’une pompe à chaleur est un peu plus complexe que le branchement d’un appareil électroménager. L’installation d’une pompe est souvent incluse dans un projet de construction neuve ou de rénovation importante. Dans ce contexte, la coordination et la planification sont indispensables, car certains travaux ne peuvent être réalisés avant que d’autres ne soient achevés. Dans la plupart des cas, il peut être nécessaire de renforcer l’isolation de votre habitation. Si vous souhaitez installer un chauffage par le sol, vous devrez bien entendu prévoir suffisamment de temps pour ce faire. La durée exacte de l’ensemble du processus dépend en grande partie de l’ampleur des travaux et de la disponibilité du personnel spécialisé que vous engagez.

Les travaux peuvent nécessiter une licence

Pour les pompes à chaleur plus complexes, il se peut que vous deviez recourir à des travaux supplémentaires. Une pompe à chaleur géothermique, par exemple, nécessite un réseau de tuyaux (verticaux ou horizontaux) dans votre jardin, dont la construction doit être notifiée aux autorités locales compétentes, nécessitant dans certains cas un permis d’environnement.

Dans le cas d’une pompe à chaleur eau/eau, un forage doit être réalisé, ce qui nécessite l’autorisation des autorités chargées de la gestion de l’eau. Nous tenons également à souligner que ce type de pompe à chaleur n’est pas souvent choisi par les clients privés.

Installation en un jour

Le travail de préparation est déjà planifié ? C’est parfait ! Dans ce cas, vous pouvez déjà réserver l’installation de votre pompe à chaleur auprès d’un installateur partenaire. Dans la mesure du possible, contactez l’installateur suffisamment à l’avance, car il se peut que son agenda soit plein et qu’il soit difficile d’obtenir un rendez-vous.

Vous ne devez pas vous préoccuper de l’installation proprement dite. La durée exacte des travaux dépend du type de pompe à chaleur et de la structure de votre habitation. En général, l’installation peut être réalisée en un ou deux jours ouvrables.

Vous avez encore des doutes ou des questions sur l’installation d’une pompe à chaleur ? Prenez contact avec un spécialiste certifié près de chez vous.