Quelles sont les normes de l’installation électrique?

Tous les secteurs d’activité sont régis par des normes et des règlements. C’est le cas des installations électriques qui doivent respecter certaines normes pour assurer la sécurité des utilisateurs, mais aussi pour un bon fonctionnement du matériel et des équipements utilisés. Quelles sont les normes de l’installation électrique ?

La norme NF C 15-100 et la norme NF C14-100

Les normes installation électrique désignent l’ensemble des règles à suivre par un expert du domaine lorsqu’il s’agit de la réalisation ou du contrôle d’une installation électrique. Ainsi, il en existe plusieurs liées aux installations électriques : la NF C 14-100, NF C 15- 100, NF C 16-600 et la NF C 18- 510. La norme NF C14-100 réglemente la mise en œuvre des installations de branchement situées entre deux points, à savoir le point de raccordement au réseau et celui de livraison. Elle sert de référence pour n’importe quels travaux ou toutes autres opérations de maintenance en ce qui concerne la partie publique du réseau de distribution en basse tension, et ce jusqu’au dispositif de comptage. Cette norme a connu trois amendements.

La norme installation électrique NF C 15-100 quant à elle, est la plus importante qui réglemente la conception et la réalisation des montages électriques en basse tension. Elle a connu sept amendements. Elle intervient dans la construction de l’espace technique électrique du logement qui accueille le disjoncteur principal. À cela, s’ajoutent la protection différentielle, l’isolation des circuits, les équipements requis et l’accessibilité aux personnes handicapées. Ce sont les différents niveaux où elle est utilisée.

La norme NF C 16-600 et la norme NF C 18-150

La norme NF C 16-600 est moins contraignante et concerne uniquement les opérations de contrôle électriques intérieures existantes. Elle est utilisée dans le cadre de la mise en sécurité d’une ancienne installation et permet d’établir un diagnostic immobilier d’électricité. Par contre la norme NF C 18-150 est particulière, car son application intervient dans un environnement à haut risque électrique. C’est une règle purement professionnelle qui détaille les procédures de mise hors tension et de consignation électrique. Elle fournit une liste détaillée, décrit les méthodes de mise hors portée.

Les avantages des normes d’installation électrique

Le respect des normes installation électrique procure de nombreux avantages. Premièrement, elles assurent la sécurité sur le chantier, mais aussi pour les équipements et les utilisateurs de l’installation électrique. Elles réduisent les risques liés à l’adoption de nouvelles technologies et permettent de réaliser la transition des technologies périmées. Elles codifient la toute dernière technologie et facilitent son transfert. Ce sont des outils de productivité. Grâce aux règles, les ingénieurs ont une idée en ce qui concerne les exigences et les méthodes acceptables. De plus, elles simplifient le travail des ingénieurs et réduisent le nombre de variantes d’équipements. Elles permettent de faire des économies d’énergie et facilitent l’élaboration des procédures de maintenance. Les droits en matière d’installation électrique permettent de gérer les installations et ceci, de façon plus efficace. Elles fournissent des directives à l’encontre des pratiques courantes.