Quel est le meilleur traitement antirouille ?

traitement de surface anti corrosion

Les surfaces métalliques sont des endroits dangereux pour les différents composants et matières premières. La chaleur, le froid, l’humidité et d’autres agents environnementaux peuvent entraîner la corrosion et l’oxydation. Parmi les traitements les plus utilisés et les plus efficaces pour chassez les rouilles, le traitement anticorrosion par électrodéposition semble être le meilleur.

Traitement de surface par électrodéposition : quèsaco ?

L’électrodéposition cathodique est un procédé de revêtement d’un objet ayant une surface conductrice connectée à un circuit en tant que cathode, par des particules de peinture chargées positivement en suspension dans un milieu aqueux, sous un courant continu. Ce revêtement  est le plus largement utilisé pour les composants automobiles et tout autre surface métallique industriel ou pas. Il désigne d’ailleurs une gamme de procédés industriels qui comprend l’électrodéposition cathodique et l’électrodéposition anodique, toutes deux incluses dans le traitement des surfaces anticorrosion.

Petit rappel sur la cataphorèse

La cataphorèse, également appelée dépôt par électrophorèse (électrophorèse cationique), est un traitement de surface qui consiste à déposer par voie électrochimique un revêtement de type époxy sur une pièce métallique (acier, fonte, aluminium, magnésium, etc.). La caractéristique de ce procédé est que les particules colloïdales en suspension dans un milieu liquide migrent sous l’influence d’un champ électrique et se déposent sur une électrode. Toutes les particules colloïdales qui peuvent être utilisées pour former des suspensions stables et qui peuvent porter une charge peuvent être utilisées dans le dépôt électrophorétique. Cela inclut des matériaux tels que les polymères, les pigments, les colorants et les métaux. Contrairement au revêtement en poudre, elle peut être utilisée pour des composants complexes tels que des pièces de carrosserie automobile, en pénétrant dans les cavités et en protégeant ainsi l’intérieur de la pièce contre la corrosion.

Les atouts du traitement par cataphorèse

La peinture par cataphorèse est un traitement de surface destiné à conférer aux éléments métalliques et autres alliages une résistance considérable à la corrosion chimique et environnementale. Le système de revêtement en résine époxy de nouvelle génération, permet de traiter des matériaux jusqu’à 6,5 mètres de longueur. Les surfaces métalliques traitées par cataphorèse obtiennent une haute résistance aux agents atmosphériques. S’agissant d’un traitement par immersion combiné à l’énergie électrique, l’électrodéposition confère une très grande résistance à la corrosion aux parties les plus inaccessibles des produits telles que les boîtiers, les coudes profonds et les raccords, contrairement aux méthodes traditionnelles d’application par pulvérisation.

Il présente un certain nombre d’avantages qui ont rendu ces méthodes largement utilisées :

  • Le procédé permet d’appliquer des revêtements dont l’épaisseur est généralement très uniforme et sans porosité ;
  • Les objets manufacturés complexes peuvent être facilement revêtus, aussi bien à l’intérieur des cavités que sur les surfaces extérieures ;
  • Vitesse relativement élevée du revêtement ; pureté relativement élevée ;
  • Applicabilité à une large gamme de matériaux (métaux et polymères) ;
  • Contrôle facile de la composition du revêtement ;
  • Le procédé est normalement automatisé et nécessite moins de travail humain que les autres procédés de revêtement ;

Voici également les autres avantages de ce procédé ingénieux :

  • Le procédé aqueux qui est couramment utilisé présente moins de risques d’incendie que les revêtements à base de solvants qu’il a remplacés ;
  • Les peintures par cataphorèse modernes sont nettement plus respectueuses de l’environnement que de nombreuses autres technologies de peinture ;
  • Résistance aux agressions physico-chimiques ;
  • Réduction considérable de la quantité de déchets ;
  • Ce procédé est un traitement de surface capable de conférer aux supports des manches filtrantes une résistance à la corrosion plus importante que jamais…