Où installer son climatiseur ?

Installateur climatisation Lyon

Si vous êtes sur le point d’acheter ou avez déjà acheté un climatiseur, vous vous demandez probablement où et comment l’installer correctement, n’est-ce pas ? Dans cet article, vous comprendrez comment et où installer un climatiseur, les principaux emplacements et les précautions à prendre lors de l’installation. Découvrez-le !

Où installer la climatisation dans la chambre à coucher ?

La chambre étant un lieu de repos où l’on aime dormir confortablement, c’est un endroit où l’installation est plus fréquente. Les modèles actuels sont modernes et beaucoup sont dotés de l’option « Sleep », qui éteint les lumières et rend le climat plus agréable. Pour maintenir les performances de l’appareil et contribuer au confort de la pièce, il faut penser à l’installation de la climatisation. Si votre modèle est un Split traditionnel, l’évaporateur doit se trouver à 15 cm du plafond, afin que l’entrée d’air de l’appareil fonctionne correctement. Dans cette optique, ne dirigez pas l’air directement vers le lit, par exemple, car cela peut non seulement entraîner une gêne due au froid, mais aussi une chaleur excessive émise par l’évaporateur.

Il ne faut pas oublier non plus que cette pièce contient beaucoup de textiles, comme des vêtements et des tapis, et même des appareils électroniques et des ampoules. En d’autres termes, les matériaux contribuent à chauffer la pièce. Il convient donc d’en tenir compte lors du dimensionnement de la puissance de l’équipement. Il s’agit de spécificités techniques qu’un installateur de climatisation à Lyon doit connaître et dont il doit tenir compte. Grâce à sa longue expérience et les compétences de son équipe, la société Smipac est en mesure de réaliser une installation dans les règles de l’art. En outre, il s’agit d’un artisan qui possède la certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cela signifie qu’on le reconnaît pour son travail de qualité et le respect des normes en vigueur. Enfin, il peut entretenir votre système de climatisation par le biais de contrat de maintenance. Il suffit de le contacter au 22, rue Francisque Jomard, 69600 Oullins pour profiter de son expertise.

Installation correcte du climatiseur de fenêtre

Pour un fonctionnement optimal, ce climatiseur doit être installé entre 1,5 m et 1,8 m du sol, en respectant une distance minimale de 50 cm sur les côtés. Il convient de noter qu’en cas d’installation dans une fenêtre, il faut toujours utiliser les supports de fixation pour maintenir une base. Pour les installations murales, nous vous recommandons de choisir le mode de fixation le mieux adapté à l’appareil (cadre en bois, boîte en béton ou directement sur le mur) et de ne pas oublier de maintenir une base d’appui d’au moins 21 cm de profondeur en cas d’installation dans une fenêtre ou sur le mur.

Quelle est la meilleure position pour placer le climatiseur ?

Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous permettre de vérifier la meilleure installation dans votre pièce, qu’elle soit grande ou petite :

  • Le flux d’air doit être dirigé vers la partie la plus large de la pièce ;
  • Centrez l’équipement sur le mur de la pièce ;
  • Les rideaux, les meubles, les stores et autres obstacles doivent être éloignés de l’appareil de climatisation ;
  • Évitez de diriger l’air vers les personnes et les équipements électroniques ;
  • Installez l’unité dans un endroit facilement accessible et avec une légère inclinaison de moins de 1 cm ;
  • L’unité extérieure (condenseur) doit se trouver dans un environnement ouvert.

Précautions d’installation

  • Dans la mesure du possible, installez le climatiseur sur les murs les plus éloignés les uns des autres ;
  • N’oubliez pas que toute pièce nécessite un nettoyage et un entretien constants ;
  • Si votre pièce comporte plus d’un appareil, essayez d’installer les deux de manière à ce que le flux d’air ne se croise pas ;
  • Veillez à ne pas obstruer le passage de l’air, c’est-à-dire n’installez pas l’appareil derrière des rideaux ou des meubles, ou au milieu de cloisons murales ;
  • Bien que les climatiseurs portables ne nécessitent pas d’installation, leur positionnement peut interférer avec les performances de l’appareil.

En prenant ces précautions, vous aiderez votre appareil à fonctionner au mieux. Mais pour garantir une installation correcte à 100 %, faites appel à des experts en la matière.