L’importance de la maintenance des électrobroches

maintenance électrobroche

Pour qu’une machine-outil fonctionne correctement, il est essentiel que chaque composant soit entretenu en toute sécurité. En particulier, les structures centrales telles que les broches et les électrobroches doivent être régulièrement inspectées pour garantir les performances optimales de la machine.

Qu’est-ce que la révision des électrobroches ?

Les électrobroches sont des dispositifs composés d’une série d’unités de broches à rotation interne, où le rotor est positionné sur un arbre et pris en sandwich entre plusieurs roulements positionnés à l’avant et à l’arrière, assurant une rotation à grande vitesse. Les vitesses élevées atteintes par les broches mécaniques sont dues à des roulements élastiques spéciaux qui sont insensibles aux variations de température qui se produisent à des vitesses élevées. La révision des électrobroches concerne également ces roulements, qui sont les premiers composants à se détériorer en raison des contraintes continues causées par les vitesses élevées. Les entreprises actives dans ce domaine utilisent diverses procédures et techniques, mais l’important est de s’appuyer sur une équipe professionnelle qui peut garantir que la révision est effectuée avec le plus grand soin.

Dans la pratique, deux phases distinctes sont réalisées : le diagnostic initial et la révision proprement dite. La première étape, appelée diagnostic mécanique, consiste à vérifier l’absence de bruits suspects. La maintenance électrobroche doit être effectuée dans des ateliers spécialisés comme celui de Brochexpress, situé au 915 route de Vienne 38270 Beaurepaire FRANCE. En effet, grâce à son expérience dans ce domaine, le spécialiste du secteur peut offrir un large choix de roulements de précision adaptés à la plupart des électrobroches en circulation. Cet aspect supplémentaire est un autre avantage pour le client, qui peut obtenir une révision en peu de temps, et dans certains cas, éviter des temps d’arrêt gênants. Il convient de noter que l’équipe experte en question propose des services adaptés aux besoins des professionnels du domaine de l’automobile, de la mécanique ou encore de l’aéronautique. Un accompagnement sur-mesure durant tout le processus est au rendez-vous.

Pourquoi les électrobroches sont-elles importantes dans les machines-outils ?

Les électrobroches sont des broches à moteur intégré : pour certains types d’usinage à des vitesses angulaires élevées de 10 000 tr/min et plus, la technologie la plus innovante permet de choisir des électrobroches plutôt que des broches mécaniques. Les électrobroches peuvent être décrites comme des outils de haute technologie qui exigent une grande précision et une grande vitesse de fonctionnement. Ce sont des dispositifs qui nécessitent une interface spéciale pour le mouvement de contact avec l’outil à usiner, c’est-à-dire un porte-outil conçu pour les électrobroches.

Il est donc nécessaire de s’assurer que les porte-outils sont compatibles afin que les deux dispositifs fonctionnent parfaitement et correctement. Pour que la machine-outil fonctionne correctement, les électrobroches doivent être entretenues régulièrement, car contrairement à d’autres composants, elles sont sujettes à l’usure. Ainsi, les machines équipées d’électrobroches sujettes à l’usure peuvent provoquer des dommages plus ou moins importants, selon l’état des broches concernées. Une maintenance et une révision régulières sont donc essentielles pour garantir une longue durée de vie.

Comment réviser les électrobroches ?

La révision correcte d’une électrobroche et le remplacement des roulements qui s’ensuit peuvent être décrits en plusieurs étapes. Tout d’abord, une fois le diagnostic établi et la nécessité d’une révision identifiée, la motobroche doit être démontée de la machine. Ce contrôle est effectué dans l’atelier, où la machine est ouverte, et où toutes les pièces sont inspectées, nettoyées et lavées, ce qui permet de s’assurer que les composants mécaniques et électriques fonctionnent correctement.