Installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans un immeuble d’habitation : tout ce qu’il faut savoir

installation borne de recharge éléctrique reims

Avant d’acheter un véhicule électrique, la première chose à considérer est l’endroit où vous allez le recharger. Si vous disposez d’un espace de stationnement, c’est l’endroit idéal pour installer votre propre borne de recharge. Mais avant de procéder à l’installation, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. La première chose à choisir est le type de chargeur, d’alimentation, de prise, entre autres, dont nous aurons besoin pour recharger notre voiture. Une fois ces éléments connus, nous pouvons alors procéder au choix du meilleur chargeur en fonction des circonstances.

Installation d’une borne de recharge dans un complexe résidentiel

Dans tous les nouveaux bâtiments, au moins 10 % du nombre total de places dans le garage commun doivent être préinstallées, conformément à la réglementation ICT-BT 52 du règlement électrotechnique basse tension. La pré-installation étant faite, il appartiendra ensuite au promoteur de décider d’installer ou non des chargeurs dans ces espaces et, s’ils ne sont pas installés, cela pourra se faire à la demande de chaque propriétaire. En revanche, si le bâtiment est ancien et que l’installation n’a pas été faite, l’association des résidents doit d’abord être informée que l’installation va être réalisée, et elle ne peut pas refuser. Une fois la demande effectuée, l’installation de borne de recharge électrique à Reims ou dans une autre ville doit toujours être réalisée par un installateur agréé et doit être conforme aux règles exigées par la collectivité.

Quoi qu’il en soit, l’électricité qui alimente la borne de recharge sera à la charge du propriétaire de la place de stationnement, mais cela dépendra de l’emplacement de la place de stationnement par rapport aux compteurs et du fait que le bâtiment soit de construction récente ou non. Dans les nouvelles constructions, au moment de la pré-installation, les modules sont installés dans les compteurs en fonction des prévisions et l’électricité est contractée pour ce compteur spécifique. Si, par exemple, l’espace de stationnement est situé à proximité des compteurs, l’alimentation électrique peut être prise sur le compteur lui-même. Une autre option consiste à placer un compteur sur le chargeur lui-même ou sur la ligne si l’alimentation électrique est commune au garage. Si par exemple il s’agit d’une installation générale pour plusieurs voitures dans un garage communal ou un parking public, c’est avec la télégestion, par le biais d’un logiciel et d’un programme vous gérez le temps de charge des voitures.

Un chargeur de 3,7 kW suffira

En termes de puissance requise pour charger une voiture électrique, les chargeurs ont normalement une puissance minimale de 3,7 kW, mais il existe aussi des chargeurs de 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Cependant, à la question, est-il nécessaire d’augmenter la puissance contractée à la maison pour charger une voiture électrique ? Ça dépend. Aujourd’hui, il existe des chargeurs qui régulent la puissance de charge en fonction de la consommation que vous avez à la maison. En d’autres termes, si vous avez 4,6 kW contractés à la maison et que le chargeur a besoin de 3,7 kW, mais que vous ne consommez que 200 W à la maison, la puissance restante sera utilisée pour charger la voiture.

D’autre part, il existe des chargeurs qui ne s’autorégulent pas. Avec eux, vous devrez donc augmenter la puissance contractée à la maison. À long terme, il peut même être plus rentable d’investir dans un chargeur autorégulateur, même s’il est plus cher que d’acheter un chargeur qui ne le fait pas et que vous devrez augmenter la puissance contractée à la maison. Maintenant, une fois que j’ai choisi le chargeur, comment puis-je l’installer ? La première chose à garder à l’esprit est qu’elle ne sera pas bon marché et peut coûter plus de 1 500 euros, installation comprise. Le prix de l’installation dépendra de nombreux facteurs, dont l’un des principaux est la distance entre la place de stationnement et le panneau du compteur électrique. Plus la place de parking est proche, moins l’installation sera chère, et si elle est éloignée, plus le coût sera élevé.