Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?

En raison de l’augmentation du coût de l’électricité produite par les sources traditionnelles, l’installation de panneaux solaires semble être un jeu d’enfant pour de nombreux propriétaires. Mais le coût réel des panneaux solaires et la question de savoir s’ils vous permettront d’économiser de l’argent dépendent de quelques facteurs clés. Avant de franchir le pas, renseignez-vous sur la façon dont votre facture d’électricité, votre lieu de résidence et les incitations ou remises accordées par les pouvoirs publics peuvent affecter votre porte-monnaie au fil du temps. Voici quelques évaluations à faire pour déterminer si vous économiserez plus que vous ne dépenserez pour des panneaux solaires.

Contrôlez votre facture d’électricité

Votre facture d’électricité actuelle est le facteur le plus important pour déterminer combien vous économiserez en installant l’énergie solaire. Vous payez votre compagnie d’électricité pour chaque kilowattheure (kWh) d’électricité que vous consommez et votre tarif varie considérablement en fonction de l’endroit où vous vivez. Les panneaux solaires produisent leur propre énergie et peuvent donc réduire considérablement votre facture d’électricité mensuelle, voire la supprimer. Plus la facture est élevée, plus vous avez de chances de bénéficier du changement. Mais il faut savoir que les tarifs et la consommation d’électricité, les principaux postes de dépense de votre facture, sont généralement volatils.

Lorsque vous passez à l’énergie solaire, vous installez en fait une mini-centrale électrique sur votre toit pour remplacer celle qui fournit l’électricité à votre entreprise. Cela signifie que les propriétaires dont les tarifs d’électricité sont élevés sont ceux qui économisent le plus lorsqu’ils passent à l’énergie solaire domestique. Si les prix de l’électricité d’une compagnie d’électricité fluctuent fortement, le montant des économies peut également varier. De même, si la consommation d’énergie change, le montant des économies peut également varier. La comparaison doit donc être effectuée en tenant compte de ces aspects.

Par ailleurs, les installateurs de panneaux photovoltaïques sont si nombreux que c’est souvent difficile de faire le tri. Vous devez donc comparer les devis pour votre future installation solaire ! Dans ce cadre, on peut parfaitement utiliser des outils en ligne comme celui proposé par Solaire Expert. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et on obtient ensuite différents devis provenant de diverses entreprises. Il vous reste alors à confronter ces données pour trouver le prestataire qui répond le mieux à vos besoins. Pour contacter Solaire Expert, vous pouvez passer par l’éditeur de son portail dont les bureaux sont situés au 17, avenue de l’Elisa, 83100 Toulon.

Estimez votre exposition au soleil

Plus d’ensoleillement signifie plus d’énergie produite et un plus grand potentiel d’économies d’énergie solaire. Certains pays, comme la France, comptent en moyenne plus d’heures d’ensoleillement par jour. L’orientation de votre maison par rapport au soleil, la quantité d’ombre et le type de toit ont également une incidence sur la production du système solaire. Vous pouvez estimer l’efficacité des panneaux dans votre région à l’aide d’un calculateur de production d’électricité photovoltaïque. Indiquez votre ville et vous obtiendrez le nombre de kWh à attendre pour chaque mois de l’année et au total.

Estimer le coût des panneaux photovoltaïques résidentiels

La plus grosse dépense liée aux panneaux solaires est l’installation et l’achat des panneaux eux-mêmes. Des dépenses minimes à long terme peuvent compenser les coûts initiaux. La plupart des systèmes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et sont conçus pour durer 20 ans ou plus avec une faible variation de la quantité d’électricité produite.

Lorsque vous calculez le prix total, tenez compte de la quantité d’énergie que vous consommez régulièrement — votre consommation est indiquée sur votre facture mensuelle — et de la taille du système qui produira la quantité nécessaire. Certains outils, tels que le calculateur de productivité photovoltaïque, évaluent la taille du système pour vous.

Les prix d’installation varient considérablement en fonction de l’entreprise solaire que vous choisissez et de l’équipement installé. Si des panneaux solaires bon marché peuvent sembler être le moyen le plus facile d’économiser de l’argent, vos économies totales sur 20 ans seront souvent plus importantes si vous investissez dans un équipement de haute qualité. Cela vaut la peine de prendre le temps d’examiner toutes les options d’équipement et de trouver la bonne combinaison de prix et de qualité pour votre maison.

Rentabiliser votre investissement avec un système photovoltaïque

L’un des principaux avantages de l’énergie solaire est qu’elle permet de réaliser des économies considérables. Votre système sera amorti en 5 à 7 ans, après quoi vous bénéficierez d’une électricité presque gratuite pendant toute la durée de vie de votre système, soit plus de 25 ans. Le passage à l’énergie solaire réduit votre dépendance à l’égard de votre fournisseur d’électricité, car les panneaux solaires vous permettent de produire votre propre électricité grâce à l’énergie du soleil.

Avec des paiements mensuels peu élevés et une mise de fonds minime, l’utilisation de l’énergie solaire pourrait vous permettre d’éliminer vos factures d’électricité et votre anxiété face aux factures mensuelles. Les panneaux solaires permettent aux propriétaires de réaliser des économies considérables — jusqu’à 100 % de la facture d’électricité — si tel est votre objectif (auquel cas vous devrez disposer d’un système de stockage, ce qui peut ne pas être pratique dans certains cas). Cela peut représenter des milliers d’euros d’économies chaque année.