Comment optimiser l’isolation thermique de votre véranda ?

aide de l’état pour votre véranda

L’environnement thermique d’un bâtiment joue un rôle direct dans la consommation énergétique du bâtiment. La véranda, considérée comme un élément commun d’un bâtiment dans une zone de chaleur estivale et de grand froid, relie les espaces intérieurs et extérieurs et constitue un espace de transition pour le bâtiment. Elle a certaines influences sur l’environnement thermique de l’espace d’utilisation.

Enjeux thermiques au niveau de la véranda

Garder une véranda chaude tout au long de l’année est une priorité pour la plupart des gens. Les vérandas bénéficient des apports solaires chauds pendant les mois les plus chauds, mais de novembre à mars, vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour empêcher l’air froid d’entrer. Leur isolation n’a pas pour seul avantage de vous garder au chaud. Elle rend également la pièce plus économe en énergie et devrait vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. L’isolation est l’une des meilleures méthodes d’efficacité énergétique puisqu’elle est abordable et simple. L’isolation d’une véranda, d’une extension maison peut se faire en deux étapes : vous devez isoler le plafond et les murs, puis faire circuler l’air chaud dans toute la structure. Sachez d’ailleurs que vous pouvez percevoir une aide de l’état pour votre véranda.

En isolant les fenêtres existantes de votre véranda, vous empêchez l’air de s’échapper, ce qui vous permet de la garder chaude en hiver. De plus, l’isolation protège de l’exposition au soleil en été, ce qui permet de le garder plus frais et d’éviter la surchauffe. Un avantage supplémentaire de l’isolation des fenêtres et du plafond de votre véranda est l’économie que vous réalisez sur vos factures d’énergie.

La chaleur monte : commencez par le plafond

Le toit de votre véranda est la partie la plus exposée au rayonnement solaire, et c’est donc la principale zone que le soleil frappe en été. Cependant, comme la chaleur monte, c’est aussi la partie la plus menacée par les fuites d’énergie solaire pendant les mois les plus froids. C’est pourquoi l’isolation du toit de la véranda est l’un des moyens les plus efficaces et les plus intelligents de protéger votre pièce à trois saisons contre les intempéries et de limiter les factures de chauffage et de climatisation.

Stores de plafond

Bien que certaines personnes n’aiment pas l’apparence des stores de plafond, ils constituent une petite défense contre l’air frais en hiver et empêchent une trop grande chaleur de pénétrer dans la pièce en été. Il est possible d’acheter des stores dotés d’un revêtement réfléchissant d’un côté pour réfléchir la lumière et empêcher la chaleur de s’accumuler. S’ils sont de la bonne taille et que leur couleur s’harmonise avec votre décor, ils peuvent être attrayants.

Isolation solide

Selon le type de toit que vous avez, vous pourrez peut-être installer des feuilles d’isolation solides ou de la mousse rigide entre les chevrons. Vous pouvez les découper à la taille idéale et les installer vous-même, afin d’obtenir une certaine isolation pour un coût et un effort minimes. Cependant, ces panneaux peuvent être lourds et difficiles à installer et ne conviennent pas forcément à l’esthétique de votre véranda.

Isolation par mousse en spray

La mousse en spray se dilate par rapport à sa taille initiale et adhère bien à la plupart des matériaux. Elle convient donc aux plafonds et ne risque pas de tomber ou de s’effondrer. Ce type de matériau est totalement étanche et la couche supplémentaire peut contribuer à renforcer l’intégrité structurelle du toit de votre véranda.

Laine minérale

Bien qu’elle ne convienne pas à tout le monde, si votre priorité est l’efficacité énergétique et que cela ne vous dérange pas de couvrir entièrement votre toit, la laine minérale est un excellent matériau d’isolation. Vous risquez également de perdre un peu de hauteur sous plafond avec la laine minérale, et elle n’est pas compatible avec toutes les lumières, mais elle peut certainement garder la chaleur à l’intérieur en hiver.