Comment choisir la bonne pompe à chaleur pour ma piscine ?

pompe a chaleur zodiac

La piscine nous permet de profiter d’un bain agréable dans nos maisons, en profitant du soleil, de la compagnie, du beau temps et du temps libre. Il arrive cependant que la température de l’eau ne soit pas assez élevée pour profiter de la piscine en dehors de la saison très chaude. Pour cette raison, la pompe à chaleur est l’élément idéal pour notre piscine afin de prolonger la saison de baignade et d’obtenir une température parfaite (qui se situe généralement entre 27 et 29 ºC) au moment de se baigner.

Pompe à chaleur de piscine : qu’est-ce que c’est ?

Cet équipement nous permet de profiter plus longtemps de la piscine dans de bonnes conditions : nager, se détendre, se baigner en compagnie, jouer, etc. Toutes ces activités dans la piscine peuvent être pratiquées pendant plus de mois grâce à la pompe à chaleur, qui donnera une température idéale à l’eau pour que s’y baigner soit très agréable. Sachant qu’une piscine représente un investissement considérable, la pompe à chaleur pour piscines offre un avantage plus important, car elle peut être utilisée plus longtemps, dans n’importe quelle partie du pays et quelle que soit la saison de l’année à laquelle elle se trouve. Rentabiliser ainsi votre piscine en vaut la peine, c’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter une pompe à chaleur Zodiac ou d’une autre marque adaptée à votre piscine.

Caractéristiques techniques d’une pompe à chaleur

En plus de définir les besoins et les caractéristiques de notre piscine afin de choisir la pompe à chaleur idéale, il est également important de comprendre les différentes caractéristiques qui définissent cet équipement. Nous allons détailler ci-dessous les différents aspects techniques d’une pompe à chaleur de piscine afin que vous puissiez choisir l’équipement le plus adapté à votre piscine.

Puissance votre appareil

La puissance de chaque pompe à chaleur pour augmenter l’eau de la piscine est indiquée en kW. L’une des façons de savoir combien de kW il vous faut pour chauffer votre piscine est de multiplier les mètres cubes (m3) de la piscine par 0,3. Bien que ce calcul ne soit pas très détaillé et précis, il nous donne une idée des kW nécessaires, sachant qu’une couverture thermique est également utilisée pour mieux retenir la chaleur.

Coefficient de performance (COP)

Le COP (Coefficient de Performance) indique le rapport entre la chaleur (ou le froid) fournie à l’eau de la piscine et l’énergie consommée pour cela. Par conséquent, plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace sur le plan énergétique. Cependant, il est important de s’assurer que les mesures à partir desquelles les pompes à chaleur sont comparées ont été effectuées dans les mêmes conditions : même température de l’air et de l’eau.

Norme NF

La norme NF certifie la qualité et la sécurité du matériel conformément à la législation européenne et française. Cela implique différentes garanties sur la qualité de la pompe à chaleur, puisque le fabricant reçoit un audit annuel, ainsi qu’un contrôle des performances certifiées et mesurées et des informations et du service après-vente du produit.

Capacité de dégivrage

L’un des aspects à prendre en compte lors du choix d’une pompe à chaleur est sa capacité de dégivrage ou de décongélation. Cette fonction permet de remettre la pompe à chaleur en état en peu de temps si elle a gelé à cause des températures, car cela peut entraîner une perte de performance et même un arrêt de fonctionnement.

Température de fonctionnement minimale

Lors du choix d’une pompe à chaleur, il faut également tenir compte de la température minimale à laquelle l’appareil peut fonctionner. Ceci, en fonction des caractéristiques climatiques de la région où se trouve votre piscine, vous permettra de connaître la température à laquelle elle peut commencer à dégivrer et fonctionner correctement.

Fonction réversible

Certains équipements sur le marché ont une fonction réversible. Cette option permet de refroidir l’eau et non de la chauffer si la température ou les préférences de l’utilisateur l’exigent.

Fonction de priorité de chauffage

Ce mode de pompage permet d’obtenir une efficacité maximale avec un système très précis : toutes les heures, l’unité met en marche la pompe de filtration pendant 2 minutes pour vérifier la température de l’eau de la piscine. Si la température baisse de 0,5°C, l’appareil continue à fonctionner jusqu’à ce que la température définie au moment de la programmation soit rétablie. Cette fonction n’est présente que sur certains modèles de pompes à chaleur, afin d’offrir une plus grande précision et efficacité dans le fonctionnement de la pompe. De cette façon, les grandes pertes de chaleur sont évitées