Comment avoir l’habilitation électrique ?

Quelles sont les différentes catégories d’habilitations électriques ?

L’électricité présente un risque d’incendie, tant pour l’opérateur que pour le monde extérieur. C’est pourquoi le parcours en  » habilitation électrique » est obligatoire et strictement réglementée par la loi. Découvrez comment l’obtenir.

Se former en habilitation électrique : une pratique obligatoire

Tous les cours de qualification en électrotechnique conduisent à l’aptitude à travailler sur ou à proximité de conducteurs nus dans des installations électriques. Pour des raisons de sécurité, ils doivent également suivre fréquemment des cours de recyclage. Les qualifications d’électricien font donc partie de la formation continue et de nombreux centres proposent ce cursus. Toutefois, il convient de noter que la qualification d’électricien est une reconnaissance de la compétence d’une personne et non une certification de compétence. Retrouvez facilement sur Internet quelles sont les différentes catégories d’habilitations électriques ?

En quoi consiste la formation en habilitation électrique ?

Cette formation permet au technicien de connaître les pratiques de travail et les interventions en sécurité sur les installations électriques. Un rapport délivré par le formateur à la fin du cours permet d’attribuer les qualifications électriques telles que B1, B1V, B2, B2V, BR, Test BE, BC et H0. Vous pourrez ainsi vous informer sur les dernières réglementations et la prévention des accidents du travail liés à l’électricité.

Dans le cadre réglementaire français, la norme NF C18-510, janvier 2012,  » Travaux, équipements et interventions dans l’environnement électrique – prévention des risques électriques  » est actuellement applicable pour la certification. Un permis de travail en électricité est délivré par un employeur pour une période déterminée (généralement trois ans) après avoir testé les compétences de l’employé.

Pour cette raison, une licence délivrée par un agent d’une société ne peut être valable pour une autre société. Un employeur ne peut délivrer un permis d’électricité à une personne qui n’a pas été formée ou préparée à l’obtenir, et il en va de même pour le personnel des sous-traitants.

Que comprend la formation en habilitation électrique ?

Le parcours réalisé dans la formation en habilitation comprend :

  • Reconnaître les risques électriques,
  • Identifier les zones à risque électrique, les niveaux d’autorisation, les réglementations, les équipements de protection,
  • Évaluer et prévenir les risques électriques,
  • Agir en cas d’accidents et d’incidents.

La propriété de l’habilitation est strictement personnelle et ne peut être transférée à des tiers. Au moment de l’inspection, le propriétaire doit être en mesure de présenter le document de licence. En cas de dommage, l’employeur doit être informé immédiatement. Lors du retour du certificat, le propriétaire doit également recevoir une instruction générale de sécurité électrique selon la norme NF C18-510, conformément au niveau d’autorisation accordée.

À noter qu’il est possible de suivre le cursus en ligne. La formation à distance présente de nombreux avantages, notamment le fait que les employés et les entreprises peuvent économiser du temps et de l’argent. Souvent, la partie théorique se fait par e-learning et la partie pratique en petits groupes. En réalisant l’apprentissage théorique à distance, les employés ont plus de flexibilité.