Comment appliquer de la peinture en poudre ?

Thermolaquage à Nice

À la maison, les gens utilisaient la peinture pour ballons, mais la qualité de la surface peinte laissait beaucoup à désirer. Les peintures sont parfois tout simplement inefficaces. Mais il existe un autre moyen, le revêtement en poudre.

Peinture en poudre, c’est quoi ?

La peinture en poudre est appelée dispersion de poudre fine, qui est obtenue en faisant fondre les composants filmogènes, divers pigments, ainsi que des additifs spéciaux. Ensuite, tous les composants sont mélangés, puis la masse fondue est extrudée et on obtient ainsi une plaque mince. Cette plaque est ensuite concassée, broyée et fractionnée. En ce qui concerne les matériaux filmogènes, il s’agit souvent de résines polyester ou époxy ou de tout mélange de celles-ci. Les matériaux acryliques et uréthanes sont moins fréquemment utilisés.

Les revêtements en poudre : de quoi s’agit-il ?

On pense que ces peintures sont tout à fait respectueuses de l’environnement, la technologie de coloration étant totalement sans pertes. On obtient ainsi les revêtements polymères protecteurs les plus décoratifs et de la plus haute qualité. Un revêtement en poudre de polymère est formé. Il est appliqué sur la surface à traiter, selon une méthode spéciale comme le thermolaquage à Nice. Puis cette couche est fondue à une température de 160 degrés. Et ensuite, le revêtement le plus uniforme et le plus continu est formé. Comme cette technologie exige une température élevée, le revêtement en poudre n’est utilisé que pour les produits en métal ou en verre.

Avantages technologiques

Cette technologie est très économique. Il n’y a pas beaucoup d’opérations, le taux de polymérisation est très élevé. Mais encore, la peinture est dure. Il n’y a pas de solvant dans la composition. Le facteur d’utilisation est supérieur à 95 %. Ceci est dû à un système spécial pour la récupération de ces composés. Par conséquent, une partie inutilisée de la poudre est renvoyée dans le processus et peut être réutilisée.

Atouts de la technologie des poudres

C’est l’occasion d’obtenir un revêtement monocouche assez épais. Dans le cas des peintures et des vernis, plusieurs couches doivent être appliquées. Le thermolaquage est entièrement automatisé de produits en métal, en verre et autres. Après la peinture, le film ne rétrécit point. Aucun effet indésirable dû à l’absence de solvants dans la formulation. Il est possible d’exclure totalement les taches et les plis. En outre, la peinture en poudre a une bonne résistance à la température.

Comment l’appliquer ?

L’application de cette méthode existe sous des formes variées. La plus populaire d’entre elles est l’électrostatique. Cette méthode consiste à charger la charge corona, une technologie industrielle. Il est assez populaire en raison de sa grande efficacité. La charge est sensible à de nombreux revêtements en poudre. La méthode est assez productive : elle permet de travailler sur de grandes surfaces.