Bornes de recharge sur site : quelle est la meilleure option ?

borne de recharge

L’installation d’une borne de recharge dans votre entreprise témoigne de votre engagement en faveur du transport durable. C’est aussi l’occasion pour vos clients et votre flotte de bénéficier d’une solution qui leur permet de recharger facilement leurs véhicules.

Installation d’une borne de recharge sur votre lieu de travail

Lors de l’installation d’un chargeur dans votre entreprise, vous devez tenir compte de la puissance requise. Les chargeurs sont classés comme suit

  • Les stations de recharge en courant alternatif (7,4 kW à 22 kW). Ces stations ont une puissance suffisante pour recharger les véhicules électriques la nuit ou pendant les heures de travail ;
  • Les stations de charge rapide (courant continu, 25 kW ou plus). Ces stations de recharge sont plus coûteuses et sont généralement installées dans des parkings ouverts au public pour recharger rapidement les véhicules ou pour alimenter les véhicules d’entreprise qui doivent se déplacer fréquemment (livraisons, services d’urgence, transports publics, personnel de vente, etc.).

En règle générale, une station de recharge de 50 kW peut recharger une voiture dotée d’une batterie de 50 kW à 80 % en 30 minutes. Une station de recharge de 7 kW nécessite plusieurs heures pour une recharge complète.

Pour mettre en place une borne de recharge électrique dans votre entreprise, vous devez faire appel à un professionnel. Electrise installateur borne de recharge propose un service clé en main pour installer vos bornes de recharge dans votre entreprise. Electrise peut également s’occuper de leur maintenance.

Les fabricants de la borne de recharge

Lorsque vous installez une station de recharge dans votre entreprise, le fabricant que vous choisissez influe sur la qualité de la solution. Tout d’abord, un fabricant reconnu comme Electrise est un gage de qualité. Une borne de recharge étant un investissement à long terme, il est important de choisir un fabricant reconnu pour la fiabilité et l’efficacité de ses produits.

Sachez également que la qualité du service après-vente et de la garantie dépend généralement de ce choix. Renseignez-vous sur la couverture de la garantie et le service après-vente en cas de défaillance ou d’endommagement de l’équipement.

Capacité de charge de la voiture

Dans la pratique, la puissance d’une station de recharge dépend du véhicule à recharger et de ses besoins de mobilité, ce qui signifie que les capacités de recharge varient d’un véhicule à l’autre. Si une entreprise possède une voiture qui ne peut charger que 22 kW et qu’elle est connectée à un superchargeur de 50 kW, elle ne peut charger que 22 kW.

Le choix d’une borne de recharge pour la flotte de votre entreprise est souvent plus facile si tous les véhicules sont du même modèle. Dans ce cas, il suffit de vérifier la capacité de charge maximale et de choisir la bonne station de charge.

Type de borne de recharge : autoportante ou murale ?

Le choix de la borne de recharge de chaque entreprise dépend des caractéristiques du parking. Dans les parkings fermés ou équipés de panneaux solaires, il est généralement possible d’installer des bornes de recharge murales. Dans les parkings ouverts, les bornes de recharge à plots sont préférées.

Quels sont les avantages d’installer des bornes de recharge pour les entreprises ?