Aperçu de tous les bénéfices du photovoltaïque

installation photovoltaïque

De plus en plus de propriétaires installent une installation photovoltaïque sur leur toit afin de devenir indépendants des fournisseurs d’énergie. Mais le photovoltaïque est-il vraiment durable et l’électricité que vous produisez vous-même est-elle réellement meilleure pour le climat et l’environnement ?

Indépendance des prix de l’électricité

L’énergie solaire provenant d’un système photovoltaïque sur votre propre toit n’est pas totalement gratuite. Après tout, vous payez un prix d’achat ou de location pour votre système. Les coûts de production d’électricité pour les installations solaires privées s’élèvent à environ 11 centimes par kilowattheure. Avec le prix actuel de l’électricité d’environ 36 centimes, vous économisez jusqu’à 25 centimes par kilowattheure d’électricité. La hausse des prix de l’électricité ne vous concerne plus.

Si vous envisagez d’installer un panneau solaire, Alternative NRJ se met à votre disposition. Plusieurs services d’installation photovoltaïque à Quimper s’offrent à vous. L’entreprise Alternative NRJ assure le confort énergétique de votre maison. Pour obtenir un devis pour votre projet, visitez directement le site d’Alternative NRJ ou passez directement au 64 Rue des Frères Montgolfier
29510 Briec. Sinon, appelez au 02 98 57 43 62.

Réduction des émissions de CO2

L’Agence fédérale de l’environnement a calculé qu’une installation photovoltaïque évite, sur toute sa durée de vie, un peu plus de 0,6 kilogramme de CO2 par kilowattheure d’électricité par rapport à l’électricité conventionnelle. Selon la taille du système, les économies réalisées pour une maison unifamiliale s’élèvent à six à dix tonnes par an.

La « vraie » électricité verte

Tous les tarifs de l’électricité verte proposés par les fournisseurs d’énergie ne sont pas vraiment aussi « verts » qu’ils le prétendent. L’énergie solaire produite sur votre propre toit est une énergie 100 % verte.

Aucun espace supplémentaire requis

Contrairement aux grands parcs éoliens ou solaires, les petits systèmes photovoltaïques utilisent simplement la surface du toit existant et préservent ainsi les ressources. Cette « non-consommation » d’espace rend également le photovoltaïque durable. Et les zones écologiquement précieuses ne sont pas gênées par les installations photovoltaïques, bien au contraire. Ici aussi, l’énergie solaire contribue à la durabilité.

Alléger la charge sur les réseaux électriques

Si l’électricité est produite et consommée de manière décentralisée, cela soulage le réseau électrique. Il y a une tendance à construire moins de lignes électriques. D’ailleurs, cela fonctionne également à très petite échelle, par exemple dans les centrales électriques de balcon en tant que mini-installation photovoltaïque.

Amortissement énergétique

Le fait que la production de systèmes photovoltaïques consomme plus d’énergie qu’ils n’en génèrent au cours de leur durée de vie est une fausse rumeur. En fonction du lieu, les installations typiques ont « remboursé » la quantité d’énergie utilisée pour leur production au bout de quelques années seulement.

Deux facteurs sont cruciaux : le temps de récupération énergétique (ou période de récupération énergétique) et le facteur de récolte. Le temps de récupération énergétique indique la période pendant laquelle un système photovoltaïque doit être exploité afin de remplacer l’énergie primaire investie.

Une installation photovoltaïque produit au moins onze fois plus d’énergie que celle utilisée pour sa production. Cela rend le photovoltaïque durable.